Escapade Le Long du Canal du Midi

Ce sont 9 adhérents du club « Salviac Cyclotourisme », 3 femmes et 6 hommes, qui se sont retrouvés le Lundi 31-09-2020 chez Bernard GALTHIE afin de charger les bagages dans les 2 voitures suiveuses.

Ensuite nous nous sommes retrouvés au café de la poste où Mr le Maire nous attendais pour nous payer un pot de départ offert par la Mairie. Puis ce fut la photos de groupe par le correspondant de la Dépêche.

En fin le départ a sonné vers 9h30 en direction de Moissac. Un premier arrêt à St Daunès pour se ravitailler puis une halte pour une courte visite à Lauzerte et enfin l’arrivée à Moissac où nous retrouvions le canal de la Garonne.

Départ du 2ème jour vers 8h en direction de Montferrand. Aux Ponts Jumeaux à Toulouse on retrouve la jonction du canal de la Garonne avec le canal du Midi. La traversée de Toulouse est un peu périlleuse car du monde au bord du canal. Enfin l’arrivée à Montferrant après 117Km, étape la plus longue.

La 3ème étape nous a conduits jusqu’à Homps. Après un arrêt pour le déjeuner les occupants de nos voitures suiveuses ont décidé d’aller visiter la cité de Carcassonne. En revenant aux voitures après leur visite ils ont eu la désagréable surprise de voir que des vitres avaient été fracturées sur les 2 véhicules et bien sur des affaires avaient disparus (Ordinateur de J-Pierre où toutes les informations sur l’organisation du voyage s’y trouvaient, tablette et sacs de Bernard A.), ce qui lui a posé problèmes pour le reste du séjour car tout ses vêtements été à l’intérieur. Il a donc été chauffeur jusqu’à la fin du séjour ce qui a été une punition pour lui.

Enfin tout le monde c’est retrouvé dans notre résidence avec beaucoup d’amertume. Le repas du soir a fait revenir les sourires et la bonne humeur.

La 4 ème étape et dernière le long du canal nous conduisait à Marseillan.

Après avoir vu le canal passer sous la colline au tunnel du Malpas nous nous sommes arrêtés à l’escalier des 8 écluses de Fonsérannes, construction assez extraordinaire. Enfin nous sommes arrivés à la pointe des Onglous avec son phare où le canal du midi retrouve l’étang de Thau.

La 5ème étape nous amenait sur le chemin du retour entre Agde et Prèmian. Nous avons pris la voie verte qui relie Bédarieux à Mazamet (Passa Païs) très agréable sur 30Km . Nous poursuivrons demain jusqu’à Mazamet .

6ème étape nous sommes repartis sur la Passa Païs vers 8h. Un arrêt après St Pons pour la chute de Loraine qui heureusement se termine bien après un passage aux urgences de Castres pour des examens. Après le déjeuner nous nous sommes arrêtés dans le magnifique village de Lautrec.

La 7ème étape nous conduisait de Réalmont à Montricourt en passant par Gaillac . Petite étape de 68Km que nous avons effectué dans la matinée. Un premier arrêt dans le très beau village de Montmirail. Arrivés au camping de Montricourt nous avons déjeuné puis repos avant une visite du village.

La 8ème et dernière étape de notre périple. Mais quelle étape: 113Km et 1300m de dénivelés. Dur pour certaines jambes. Enfin l’arrivée à Salviac où une dernière pression « Chez les Filles » mettait un terme à ce périple.

Merci à J-Pierre pour son organisation sans failles, à Jo pour avoir assuré l’intendance et une pensée pour Bernard A. que le vol de ses affaires a empêché de profiter de rouler.