Stage d’Animateur du Club, Lalbenque 18/02/17

Le Stage Animateur du CoDep 46
Six membres de notre Club ont participé à ce stage qui a eu lieu près de Lalbenque au Gite de Poudally samedi 18 et dimanche 19 février 2017. Les membres étaient : Bernard Galthié, José et Julien DasNeves, Bernard Parayre, Jean Paul Périé et Derek Lewis. Les stagiaires (10 en tout) étaient encadrés par Bernard Alzaga (Président du CoDep46), Roland Mangin et Stéphane Marinèche (Moniteurs).


Après l’accueil, Bernard nous a expliqué la structure du CoDep et l’organisation des évènements géré par le CoDep et nos clubs. Ensuite, Stéphane nous a expliqué le but du stage qui est de nous former afin de devenir animateurs du club pour encadrer les jeunes et gérer des sorties « Cyclo Découvertes ».
On nous a expliqué le rôle d’animateur et comment encadrer/ animer un groupe. Puis nous avons participé à des ateliers de mécanique et après on nous a présenté « Le Cyclo Découverte » et comment organiser les sorties. Le soir nous avons été séparés en groupes de travail afin de préparer une sortie pour le lendemain. En fin de soirée nous avons visité « Lalenque by night » ! En rentrant nous étions émerveillés par le ciel étoilé !


Le dimanche matin, Roland nous a montré comment interpréter une carte et quelles sont les précautions à prendre avant d’accueillir un groupe pour faire une Randonnée Cyclo Découverte.
Après une pause-café Stéphane nous a dit quel groupe a été choisi pour organiser la Sortie Cyclo Découverte de l’après-midi. Il nous a expliqué les différents rôles de chaque groupe. Les Salviacois étaient les élèves (pas sages du tout), les autres les professeurs/organisateurs et ensuite, le groupe organisateur de la sortie nous a expliqué la sortie.


L’après-midi nous nous sommes préparés pour la sortie et après l’inspection de nos vélos(VTT) nous sommes partis pour une petite randonnée de 16km. Comme prévu, nous n’étions pas vraiment sages (qu’est que j’aurais fait avec des élèves pareils !) Nous avons exploré la région et visité le village d’Aujols et autres sites merveilleux.
En rentrant nous avons été débriefés, et nous nous sommes rendu compte des difficultés à organiser une telle sortie !
Pour conclure, nous avons apprécié ce stage et nous attendons avec impatience le stage de secourisme pour obtenir nos diplômes.
Derek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *