Règlement Commun aux Manifestations Cyclotouristes du Lot

Art.1 – Placées sous l’égide de la FÉDÉRATION FRANCAISE DE CYCLOTOURISME, les randonnées du Lot, route ou vtt, sont ouvertes à TOUS, licenciés ou non.


Art.2 – Les participants mineurs devront être munis d’une autorisation parentale ou bien se trouver sous le couvert de leur club.


Art.3 – Les participants sont tenus de respecter le code de la route et les observations qui pourraient être faites par le club organisateur.


Art.4 – Sous le contrôle de la FFCT et de la Ligue des Pyrénées, les randonnées du Lot impliquent le respect de leurs règlements respectifs :
– interdiction de toute publicité vestimentaire à l’exception de celle du club

– le paiement d’un droit d’inscription de 5,00 € minimum pour:
. les non licenciés
. la non présentation de la licence pour les participants affiliés aux clubs du département
. les licenciés des départements, ligues ou fédérations qui ne pratiquent pas la gratuité.

– l’inscription sera gratuite pour les licenciés FFCT du Lot, et pour ceux des départements, ligues FFCT pratiquant la réciprocité.


Art.5 – Les itinéraires seront fléchés, en respect de la réglementation du balisage en vigueur. Cependant il est vivement conseillé de se munir de la carte routière de la région traversée.
Art.5bis – Les parcours VTT proposés seront balisés et bénéficieront des mêmes prestations que les parcours routiers.


Art.6 – Certaines prestations sont à la disposition des participants. Pour en bénéficier, il appartient à chaque participant de respecter les consignes des organisateurs. Les organisateurs seront tenus de mettre à la disposition des participants des équipements sanitaires de première salubrité : point d’eau, toilettes, douches (si possible), ravitaillement, abris, secours…


Art.7 – Un certain nombre de souvenirs seront remis aux clubs les plus méritants. Leur nombre est limité à 5 maximum. Les récipiendaires devront être présents au moment de la remise, faute de quoi, le souvenir ira au suivant.


Art.8 – Les participants non inscrits légalement à chaque randonnée ne pourront se trouver sous le couvert du club organisateur et pourront, si besoin est, faire l’objet de poursuites pour participation illicite à une manifestation sportive mettant en jeu la sécurité des participants. La liste des inscriptions fait foi.


Art.9 – Tous les cas non prévus, seront tranchés par le club organisateur, dans le cadre des règlements FFCT, Ligue et Codep.


Art.10 – Le seul fait de participer, entraîne l’acceptation du présent règlement.