Compte Rendu Semaine Fédérale à Valognes 07-08/2021

La semaine fédérale 2021 s’est déroulée à Valognes dans le département de la Manche du 24-07 au 01-08-2021.

Nous étions 6 membres du club « Salviac Cyclotourisme » dont 2 jeunes et une féminine à participer à cette 76ème semaine fédérale.

Les contraintes sanitaires liées au Covid ont fait que le nombre de participants a été divisé par 2 (5500 à 6000 vélos étaient présents). Ce qui a permis d’avoir des départs de la permanence le matin beaucoup plus tranquilles et moins de monde sur les routes.

Le jeudi 27-07 nous nous sommes retrouvés au restaurant « l’Auberge du Château » à St Sauveur le Vicomte ; nous avons partagé le repas avec les membres du club de Prayssac. Cela a été une soirée très agréable et sympathique.

Pour mes jeunes cette semaine aura été une très bonne leçon d’histoire.
Cette semaine c’est bien passée malgré le vent et des routes pas toujours en excellent état.

RDV en 2022 à Loudéac en Bretagne.

Continuer la lecture de Compte Rendu Semaine Fédérale à Valognes 07-08/2021

Compte Rendu ViaRhôna 05-06/2021

Colette et René sont partis sur les pistes de la ViaRhôna du 17/05 au 02/06/2021 en voyage itinérant.

Les 2 premiers jours ont été consacrés à parcourir et visiter le tour du lac Léman en voiture.

Le 19 a été le départ sur la ViaRhonaque que nous avions divisés en 12 étapes de Seyssel (environ une quinzaine de Kms de Genève) à Arles après 780 Kms et 58h passées sur la selle de notre vélo harnachés de nos bagages.

La traversée de Lyon s’est faîte en train car compliquée en vélo.

Le 23/05 a été notre première journée de repos à Bourg-Argental où Colette avait réservée une balade en mobylette des années 1950 dans le mont Pilat. Journée avec des paysages magnifique dommage que nous ayons eu un peu froid

Un petit détour pour traverser la Camargue par les Saintes Marie de la Mer où nous avons profité de l’après-midi pour assister aux arènes à un spectacle de tauromachie.

Arrivée à Arles nous avons pris une deuxième journée de repos pour visiter la ville.

Retour à Seyssel par le train où nous avons passé la nuit avant de retrouver notre voiture le lendemain pour rejoindre le Lot.

Voyage très agréable qui nous a permis de voir de nombreuses curiosités de très beaux paysages et rencontrer des gens très sympathiques.

Continuer la lecture de Compte Rendu ViaRhôna 05-06/2021

Les Photos de Julien à Bretenoux 21/10/18

Félicitations à notre VTTiste Julien Das Neves dans l’Enduro de Bretenoux. Il est arrivé 63 ème sur 150. 4 ème de la catégorie espoir. Excellent pour son baptême du feu! Très belle journée malgré quelques mésaventures, avec 2 belles chutes dans la SP1 et la SP6 et j’ai fini la SP4 en courant dû au pneu avant que j’ai éclater sur  un arbre ?

Un grand bravo à Silvain De Brouwer qui remporte la catégorie junior, et Remi Moine qui termine 60 ème. Bravo les mecs !!! ??? Voici quelques photos.

Julien et José

Continuer la lecture de Les Photos de Julien à Bretenoux 21/10/18

Album Photo du voyage de Colette et René 08/10/18

Du 29 Septembre au 07 Octobre Colette et René ont parcouru 543km en vélo entre Royan et Toulouse.

La première partie Royan –Bordeaux le long de la Gironde et la deuxième partie jusqu’à Toulouse en suivant le canal de la Garonne .
La première étape Royan – Etauliers , 108km nous a permis de suivre la cote jusqu’à Vitrezay avant de rentrer dans les terres au milieu des vignobles . Le lendemain Etauliers – Blanquefort , 68km .A Blaye nous avons traversé la Gironde à l’aide du bac , pour ensuite nous retrouver dans le Médoc et tout ces châteaux .
Troisième jour , Blanquefort – La Réole 102km . La traversée de Bordeaux a été très agréable grâce à la piste cyclable qui nous a permis d’admirer la beauté de cette ville . Et ensuite nous avons retrouvé le canal des 2 Mers avec sa piste pour arriver à La Réole .
Quatrième jour , La Réole – Damazan 83km . Nous roulons tranquillement sur la voie verte qui longe le canal en contemplant les écluses et les bateaux de plaisance qui vogue sur l’eau .

Cinquième jour , Damazan – Moissac 102km . Avant d’entrer dans Agen nous traversons la Garonne sur un magnifique pont canal .
Sixième jour , Moissac – Toulouse 80km . Un deuxième pont canal nous attend à la sortie de Moissac pour traverser le Tarn . Mais c’est le vent d’autan que nous avions en face qui a fait cette étape la plus dure . Enfin arrivée à Toulouse aux pont jumeaux nous avons rejoint la gare Matabiau par la piste qui longe le canal du midi .
Nous avons donc pris le train qui nous a ramené à Royan .
La semaine ensoleillée a permis à cette aventure d’être très agréable .

Continuer la lecture de Album Photo du voyage de Colette et René 08/10/18

la Semaine Fédérale (Photos de René) 25/08/18

La Semaine fédérale c’est déroulée du 05 08 2018 au 12 08 2018 à Epinal dans les Vosges .
Nous étions 9 dont 2 jeunes et 3 féminines du club de Salviac Cyclotourisme a y participer.
Après une mise en jambes le dimanche et le lundi , les circuits du mardi nous ont conduit dans les hautes Vosges avec l’ascension de 2 cols : le col de la Schlucht et le col de la Grosse Pierre pour moi et les jeunes .
Grace au temps magnifique nous avons pu prendre beaucoup de plaisir sur les circuits pour contempler les différents sites et paysages .
Nous avons été reçu par des gens très accueillants et avec beaucoup de gentillesse .
Vivement l’année prochaine à Cognac !!!!

Continuer la lecture de la Semaine Fédérale (Photos de René) 25/08/18

L’Album Photo du Rando du Vignon 01/07/18

Nous étions nombreux à représenter le Club à Strenquels dimanche. 5 VTTistes: Bernard, Damien, Olivier, Marc et Derek. 8 cyclos:Michel, Jacques,  Françis, Bernard, Bob et  Mary, Iain et Carolyn .

Il faisait très chaud mais les circuits élaborés par Pascal Leglaive et son équipe étaient au top niveaux, ainsi que le repas servi après l’événement!

Merci à tous. Voici quelques photos de la journée!

Continuer la lecture de L’Album Photo du Rando du Vignon 01/07/18

Le circuit des Combettes  10/06/18

Nous étions 4 cyclos du club à participer à la randonnée organisée par le club de Rouffilhac « Le circuit des Combettes  » dimanche 10 Juin .
Après le ravitaillement à Lamothe Fénelon nous sommes rentrés à Rouffilhac où un excellent repas nous a été servi . .
Le temps favorable nous a permis d’ apprécier les circuits et la bonne organisation .

René

Continuer la lecture de Le circuit des Combettes  10/06/18

La Médocaine 02/06/18

Deux de nos intrépides VTTistes, Tony et Derek ont participé à la Médocaine VTT le weekend dernier. Nous faisions partie de l’équipe
« Les Mollets Rayés »
. Nous étions 7 habillés en cavaliers et nos vélos en chevaux.

Nous étions parmi les 6800 participants, tous déguisés, à sillonner le vignoble du Médoc. Les ravitaillements étaient dans les châteaux et nous avons roulé pendant 52km. La bonne humeur et le soleil furent de la partie.

Continuer la lecture de La Médocaine 02/06/18

La Transouillagaise 01/04/18

Par un temps froid et pluvieux 6 courageux VTTistes: Damien, Olivier, Bernard, Julien , Derek et Tony, ont pris le départ à Souillac dimanche dernier! Malheureusement Damien a eu un incident technique après seulement 6 km! Olivier l’a accompagné à la base de départ!

Bernard, Derek, Tony et Julien ont continué sur le parcours de 30km (D+700m) mais en fait c’était 35km et D+ 960m !! Dur! Dur!

José nous a accompagnés et encouragés sur différents points du parcours. Pascale et Nathalie ont fait le parcours Pédestre.

Bravo à tout le monde! Si vous voulez lire l’article de Presse sur cet événement, cliquez ici: Transouillagaise sur la Dépeche

Continuer la lecture de La Transouillagaise 01/04/18

Sortie VTT autour de Laburgade 25/03/18

Dimanche nous étions 4 VTTistes et 2 marcheuses du club à braver les conditions climatiques autour de Laburgade. Comme vous voyez sur ses photos nous étions: Bernard (50km), Julien, Marco et Derek (35km). Pascale et sa copine ont marché et José comme assistance technique.

Pour lire l’article se La Dépèche cliquez ici: Laburgade Article

Bravo à tous

A dimanche

Continuer la lecture de Sortie VTT autour de Laburgade 25/03/18

Brive/Borrèze-Rocamadour 18/03/18

Dimanche dernier nous étions 10 VTTistes est 7 Marcheuses de notre club à braver les collines/rochers etc.  et à participer à l’aventure! Bernard et Julien sont partis de Brive et Damien, Franck, Derek, José, Maxime, Marco et les deux Laurents(Faucon et Petit) sont partis de Borrèze.

Un grand remerciement à Jean Claude et François, nos deux chauffeurs qui  nous ont amenés de Salviac à Borrèze et de nous avoir suivis de Borrèze à Rocamadour.

Continuer la lecture de Brive/Borrèze-Rocamadour 18/03/18

Sortie de J.P. Saillens en Thaïllande 19/12/17

Le membre de notre club, Jean Pierre Saillens a amené 9 tandems  en Thaïlande.

Un mois, 2500 km, des paysages époustoufflants, des rencontres hors du commun. C’est l’aventure qu’ont vécu 9 déficients visuels et leurs pilotes. Sourires permanents, nature luxuriante et généreuse, animaux en liberté, nourriture excellente.

Les kilomètres s’enchaînent sur des routes convenables, arrêts fréquents pour admirer temples, bouddhas, paysans dans leurs champs de riz et de canne à sucre. Rencontres originales comme des serpents traversant la route, un éléphant bloquant la circulation.

Dépaysement total durant ce séjour sous le soleil avec des températures atteignant 40° en début d’après midi. Nous rentrons tous la tête pleine d’images plus belles les unes que les autres. Dur de retrouver le quotidien et le frimas Lotois. A bientôt sur nos routes

Jean-Pierre Saillens

Continuer la lecture de Sortie de J.P. Saillens en Thaïllande 19/12/17

Sortie VTT / Marche avec Gourdon 26/11/17

Nous étions une trentaine de VTTistes et une dizaine de marcheuses à braver le froid (-6°C) à Salviac ce dimanche, pour la première sortie inter-clubs avec les sections VTT des clubs de Gourdon et Salviac. Nous avons fait une circuit d’environ 37km de VTT et 12km pour la marche. Les VTTistes ont fait une circuit à travers les champs et chemin gelés vers Montgesty et les marcheuses on fait un circuit vers Pech Gaillard.

Après la douche nous sommes allés nous restaurer chez Cathou et Damien. Merci à Bernard Galthié , Derek Lewis de Salviac et Jean Pierre Walinski de Gourdon, d’avoir organisé cette sortie en commun. Merci à tous les participants qui on fait de cette journée une réussite totale. C’est promis : on va refaire une sortie au mois de mars l’année prochaine !

Continuer la lecture de Sortie VTT / Marche avec Gourdon 26/11/17

Sortie VTT autour de Salviac 05/11/17

Nous étions 10 à rouler autour de Salviac pour fêter « Bonfire Night » ! Il y avait Bernard, Vince, Derek, Laurent, Maxime, Vincent, Olivier, Lilian, Jean et un nouveau membre Patrice Carpentier. Il faisait beau et sec mais il y avait du brouillard au début!

Regardez les photos, !

Derek

P.S.Nous allons sortir autour de Salviac dimanche prochain , Rendez-vous devant l’Auberge à 08h30

Continuer la lecture de Sortie VTT autour de Salviac 05/11/17

Sortie VTT autour de Salviac 22/10/17

Nous étions 11 VTTistes à sortir autour de Salviac dimanche. Le circuit fait par notre capitaine Bernard a été de toute beauté! Il y avait Bernard, Damien, Franck, Derek, Laurent, Maxime, Tony, Olivier et Vince plus deux nouveaux Eli (11 ans) et Vincent Farguet. Après quelques incidents techniques nous sommes revenus  à Salviac ou nous nous sommes rafraîchis chez Damien et Cathou. Felicitations à tous, surtout Eli qui a bien pédalé pendant 38 km!

Continuer la lecture de Sortie VTT autour de Salviac 22/10/17

Passage du CoDep du Lot et Garonne 16/09/17

Le samedi 16 et 17 Septembre 2017 le CODEP du Lot et Garonne avait organisé une randonnée « Balade à travers le Périgord et la vallée du Lot » Fumel – Vers (Mas de Sabot) aller et retour .
Lors de leur 1er étape se sont 85 cyclos qui se sont arrétés à la salle des fêtes de Salviac pour le repas de midi .La salle des fêtes avait été reservé par notre club et le buffet, préparé par Catou et Damien, qui a été très apprécié par tout les participants .

Malgré la fraîcheur matinale tout le monde a apprécié les villages de Biron , Montpazier et Belvès avant d’arriver à Salviac .
Tout ce beau monde est reparti heureux pour faire le reste du parcours .
Merci aux bénévoles qui sont venus préparer la salle .

Regardez ces photos prises par René, Bernard et Derek.